Visiteurs 1

  • Christian DeBraine
  • Jardin
Visiteurs 1
Visiteurs 1

1-Nycrophorus Vespilloides.

Régime alimentaire :

Les adultes de N. vespilloides. ont un régime alimentaire double.

D'un côté, ils sont nécrophages, comme les larves. De l'autre, ce sont également des prédateurs de larves de diptères. Ils les chassent sur les carcasses, mais aussi dans les champignons, pour lesquels ils montrent une forte attirance.

2-Araneus diadematus. Epeire Diadème.

Régime alimentaire :

Quand un insecte vient s'empêtrer dans sa toile, l'épeire toujours reliée à celle-ci par un fil sent cette dernière vibrer et va après avoir localisé l'endroit exact ou se débat la proie la mordre et l'engourdir grâce à son venin. C'est alors que l'épeire va tourner le dos à sa victime et s'en saisir par les pattes arrières en la faisant tournoyer sur elle-même, en même temps elle dévide sur l'infortunée une soie très compacte en larges rubans la transformant en un cocon. Puis elle part dans sa retraite savourer son festin à la façon de la plupart des araignées, c'est à dire en transformant l'intérieur de sa victime en une soupe par l'injection massive de sucs digestifs avec ses chélicères.

La toile est souvent détruite lors de cette opération, c'est pourquoi la nuit venue, ou même la journée, l'épeire sort de sa cachette pour détruire cette toile abimée en le roulant en boule qu'elle ré ingurgite pour recycler les précieuses protéines qui la constitue. Puis elle reconstruit sa nouvelle toile.

3- Vespula vulgaris.

Régime alimentaire :

La guêpe commune est une espèce prédatrice d'autres insectes comme :mouches, papillons, coléoptères... ou de leurs larves (chenilles notamment) qu'elles chassent pour alimenter leurs larves, jusqu'à plus de 10 000 par colonie.

La guêpe commune adulte se nourrit pour sa part de nectar, de miellat et de fruits murs généralement des fruits sucrés tombés ou abîmés par des oiseaux.

Visiteurs 1
Hébergé par Overblog