Lexique.

  • Christian DeBraine
  • Couteaux
Lexique.

Acier inox.

Acier inoxydable, utilisé en coutellerie depuis 1916.
Cet alliage est composé de fer et de carbone auquel on vient ajouter :
- du chrome, dans une proportion de 12% minimum.
- du nickel, dans une proportion de 10% minimum. (Un acier Inox 18/10, contient 18% de chrome et 10% de nickel).

Parfois, on ajoute également:

- du molybdène, du vanadium, du cuivre, pour améliorer la tenue à la corrosion.
- du tungstène, pour améliorer la tenue aux températures élevées.
- du titane, pour améliorer la résistance lors du travail à chaud.

G10
Matériel synthétique fait de fibre de verre imprégnée de résine époxy sous pression. Disponible dans un choix de couleurs limité. Le G10 est un matériel très résistant et très peu sensible à l'eau, au froid, à la chaleur, à la pourriture ou à la corrosion.

Le 420HC.

ACIER 420 : Cr : 14% - C : 0.5% - Mo : 0.25%. Dureté : 54-56 HRC.

Acier économique possédant une bonne relation qualité/prix. Aciers des années 1980.

Aujourd'hui utilisé pour la fabrication de couteaux forgés économiques.

Dans cette catégorie nous devons mentionner l'acier 420HC longtemps un "Must" de la coutellerie Buck. Cr: 14% - C: 0.45 - Si: 1.0%. La technologie "Buck" trempe cet acier à 58 HRC.

Aujourd’hui, c'est un acier de moins en moins utilisé.

Le 420HC rentre dans la catégorie des ACIERS MARTENSITIQUES SEMI-INOX.

Laiton.

Alliage de cuivre et de zinc, de couleur jaune, très utilisé en coutellerie.

Maillechort.

Inventé par les Français Maillet et Chorier en 1819 qui lui donnèrent son nom cet alliage de cuivre, de zinc et de nickel, d'aspect argenté, est également appelé argentan ou alpaca (et nickel silver par les anglo-saxons).
Le maillechort a été très utilisé dès la fin XIXème pour la réalisation des mitres et des décors incrusté à chaud dans la corne ou l'écaille des manches car il se travaille et se soude facilement et de plus, il est excellent pour le travail à froid.

Micarta.

Matière synthétique fait de papier (Paper Micarta), de tissus (Linnen Micarta) ou de toile épaisse (Canvas Micarta), imprégné de résine phénolique traitée sous pression. Extrêmement résistant et très peu sensible à l'eau, au froid, à la chaleur, à la pourriture ou à la corrosion.

Cran forcé.

Dispositif de blocage de la lame réalisé par un ergot du ressort qui immobilise la lame en entrant dans une encoche du talon.

Ce dispositif que l'on trouve sur les "Laguioles" ne bloque pas réellement la lame mais, comme son nom l'indique, impose de forcer la résistance du cran pour pouvoir refermer la lame.

Lame Damas.

Technique de forge qui consiste à assembler et tordre plusieurs couches de métaux de duretés différentes qui sont repliés et soudés ensembles.

Les différences de métaux sont ensuite révélées à l'acide
Technique très utilisée par les Vikings puis par les Indous (acier Wootz).

Mitre. (bolster)

Partie métallique situées aux extrémités du manche, pour le décorer et le solidifier. Un couteau non muni de mitre est appelé "plein manche". On dit "mitre de tête", "mitre de pied" ou de "mitre de cul".

Les mitres ont la même utilité que les gardes mais ne sont pas conçues de la même manière. Contrairement à la garde qui dépasse de la lame, la mitre ne dépasse pas de la lame et est faite de deux morceaux fixés de chaque côté du couteau (entre la lame et le manche).

Plaquettes.

Autre nom des "côtes". Éléments en corne, bois, ivoire, os, bois ou nacre qui, fixés sur les platines, constituent le manche.

Platines.

Pièces métalliques, en fer ou laiton, constituant l'ossature du manche et sur lesquelles sont fixées les cotes ou plaquettes.

Ricasso.

Partie du couteau située devant la garde (ou la mitre).

Hébergé par Overblog